La Réflexologie plantaire

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

La Réflexologie Plantaire est une technique de bien-être qui aide le corps à se maintenir en bonne santé et qui apporte une grande détente intérieure; elle aide aussi à libérer les émotions, comme le chagrin enfoui par exemple.

Comment ça marche ?

La méthode consiste à appliquer des pressions plus ou moins appuyées sur les pieds, à l’aide des pouces ou d’un stylet en bois. Chaque partie du corps est reliée à une zone précise sur les pieds, appelées « zones réflexes ». On retrouve ces zones bien illustrées grâce à des planches qui définissent minutieusement chacune de ces zones. Les pieds comptent plus de 7 000 terminaisons nerveuses, et c’est la raison pour laquelle il est si efficace de dénouer les tensions émotionnelles à partir des pieds.

Certains points du pied peuvent être plus ou moins sensibles, c’est ce qui va orienter le réflexologue lors de la séance pour déterminer les endroits qui nécessitent plus d’attention. Le fait qu’un point du pied soit sensible ou douloureux indique qu’il y a un travail à faire sur cette zone pour ré-équilibrer l’énergie, de sorte qu’elle circule à nouveau pleinement.

Influence des émotions : Lorsque les émotions sont bien « digérées », le corps évolue normalement en fonction de son état de santé physique, mais son fonctionnement est ralenti lorsque les émotions s’enfouissent à l’intérieur et pèsent lourdement. Le moral et la santé peuvent être mis à mal si trop d’émotions négatives s’accumulent. Or nous ressentons chaque jour une multitude d’émotions très différentes, et il est difficile de savoir parfaitement lesquelles sont vite « digérées » et lesquelles nous heurtent et vont se cacher à l’intérieur de nous même pour y faire des nœuds et par conséquence, perturber l’équilibre intérieur.

La réflexologie plantaire aide à soulager l’anxiété, la fatigue morale, le découragement face aux épreuves, etc. Elle fait circuler l’énergie librement, car elle dénoue les tensions provoquées par les nœuds émotionnels. En prenant régulièrement soin de son équilibre émotionnel, on donne toutes les chances à son corps d’être en bonne santé et d’être en harmonie avec soi-même.

Parmi les bienfaits de la réflexologie (= la méthode de l’acupression) :
– participe à l’homéostasie (régulation des fonctions naturelles du corps)
– dénoue les tensions nerveuses
– améliore la circulation sanguine
– régule le transit intestinal
– favorise un bon sommeil
– soulage les tensions du dos
– réduit les effets du stress
– aide à évacuer les émotions négatives stockées dans le corps

La réflexologie se pratique sur les pieds « réflexologie plantaire », sur les mains « réflexologie palmaire », sur le ventre, sur la tête, etc.
En appuyant sur les terminaisons nerveuses, on aide le corps à travailler mieux, car on « débouche » ainsi les circuits bloqués par le stress et les émotions négatives qui tendent les tissus du corps. C’est une médecine traditionnelle chinoise qui vise de rester en bonne santé en s’assurant que tous les circuits entre les organes soient parfaitement fluides. Il est conseillé de faire une séance de réflexologie plantaire 1 fois tous les 1 à 3 mois.

La réflexologie plantaire pour MAIGRIR ?

Oui c’est possible, la réflexologie peut vous AIDER et vous ACCOMPAGNER dans la perte de poids :

1 – si cela s’accompagne d’un travail en parallèle sur la nutrition avec l’aide d’un naturopathe ou d’un nutritionniste, ou grâce à une auto-gestion

2 – en activant les points réflexes sur les pieds liés à l’élimination : les intestins et le système urinaire principalement, en auto-massage et en séances avec un réflexologue

3 – avec des séances de réflexologie plantaire régulières et ciblées qui vont également permettre un relâchement émotionnel et nerveux pour lâcher les tensions et les blocages qui vont avoir tendance à ralentir le système digestif

4 – et en persévérant : régularité et discipline 😉

Lorsque votre corps a un souci qui provient d’un état lié au stress, alors la réflexologie fait partie des techniques naturelles de santé* pouvant aider au retour à la normal pour :

mieux gérer son stress, bien vivre sa grossesse, réduire les maux de tête, calmer les maux de ventre, avoir un effet anti-stress, apaiser les angoisses, aider à maigrir quand la perte de poids est freinée par l’émotionnel, soulager les maux de dos et les douleurs cervicales, atténuer les troubles liés aux allergies, améliorer la digestion et réduire les aigreurs d’estomac, retrouver le bonheur et la joie de vivre. Dans toutes ces actions, la réflexologie est très efficace si les problèmes rencontrés sont en lien avec un état émotionnel. C’est un peu lorsque le docteur vous dit « c’est dans la tête » qu’il faut venir, et quand il n’y a rien aux radios et aux examens, alors que vous avez quelque chose.

A noter également que le massage du corps avec la technique de l’acupression peut aider à mieux dormir et retrouver le sommeil, soulager le mal de dos et il est très conseillé également pour les bébés.

*comme l’acupuncture, l’aromathérapie, la phytothérapie, la méditation, le yoga, la sophrologie, l’homéopathie, la naturopathie, l’hypnose, le massage Tui-Na, l’ostéopathie et la chiropractie.

Quelques mots clés en lien avec des troubles que vous pouvez rencontrer à cause du stress émotionnel ou des sujets que vous souhaitez améliorer : maladie cœliaque, alimentation saine, gestion des émotions, poids de forme, trouble du comportement alimentaire, perdre du poids, migraine, stress, anxiété, phobies, maux de ventre, troubles allergiques, intolérances, eczéma, psoriasis, problèmes de peau, accompagnement PMA (Procréation Médicalement Assistée), mal de dos, lombalgie, dorsalgie, fatigue et sommeil, parents et enfant, addictions, troubles du comportement, développement personnel, arrêter de fumer, l’asthme, les douleurs articulaires, candidose, les mycoses, la boulimie, bien-être et développement personnel, l’arthrose, la constipation, l’anorexie, la dépression, l’acné, la digestion, la préparation à l’accouchement, l’endométriose, les troubles du déficit de l’attention, l’énurésie, le trouble anxieux généralisé, torticolis, fibromyalgie, les tocs, l’herpès, le stress post-traumatique, les sinusites, les infections urinaires, la sciatique, les phobies, l’insomnie, perdre du poids au naturel, l’intolérance au lactose, l’obésité, la ménopause, la maladie de Crohn, le Syndrome prémenstruel, les troubles sexuels, le burnout, la souffrance au travail, le deuil, un divorce, les acouphènes, les difficultés scolaires, les maux de ventre et digestion, les maux de tête et migraines, les douleurs articulaires, les troubles ORL, le pipi au lit, devenir maman, les problèmes de peau, les troubles féminins, enfants et adolescents, les difficultés psychologiques, certaines infections non expliquées.

Back To Top
EnglishFrench